Journée internationale des veuves et orphelins : Au Kasaï Central, les ONG sollicitent l’implication de la province dans l’amélioration des conditions de vie des vulnérables

L’humanité toute entière commémore la journée internationale des veuves et orphelins ce mardi 23 juin 2020.
Au Kasaï Central aucune activité officielle n’est prévue, à part les organisations non gouvernementales œuvrant dans la promotion des droits de cette catégorie de la population qui sortent de leur silence pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ces vulnérables vivent.
Selon ces structures, le pouvoir public censé protéger les personnes de 3ème âge s’illustre par une espèce de silence qui ne fait que plonger ces dernières dans la misère la plus totale.
Dans une publication faite sur sa page facebook ce mardi, Nathalie Kambala Luse, secrétaire exécutive de l’ONG Femme main dans la main pour le développement du kasaï indique que des centaines des veuves au Kasaï Central vivent dans la pauvreté criante et sont victimes de plusieurs violences Physiques et psychologiques.
“En ce jour de la journée internationale des veuves, j’interpelle la conscience de nos élus provinciaux et le gouvernement provincial d’accorder une attention particulière à cette catégorie des personnes qui déambulent sur les rues de la ville de Kananga du matin au soir pour chercher de quoi manger “, a écrit Nathalie Kambala.
Elle demande par ailleurs à ces deux institutions provinciales de penser à améliorer la situation de ces veuves car, ajoute t-elle qu’il s’agit d’une fatalité.
Pendant ce temps, Action missionnaire pour le soutien des veuves et des orphelins (A.MI.S.V.O.C) plaide pour la vulgarisation du code de la famille afin de garantir la protection de toutes ces personnes.
“Juridiquement, plusieurs veuves sont victimes.
Dès que le mari n’est plus, on est chassé de la parcelle, on ne sait pas jouir du patrimoine qu’on a cherché ensemble avec le mari, et après c’est le calvaire qui commence, et pour la veuve, et pour les orphelins “, constate Hubert Ilunga Muepu, coordonnateur de cette structure.
Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD