Journée de la préservation de l’environnement en temps de guerre : l’UCNDK s’inquiète de l’exploitation des ressources naturelles par certains officiers militaires dans la région de Beni

Journée de la préservation de l’environnement en temps de guerre : l’UCNDK s’inquiète de l’exploitation des ressources naturelles par certains officiers militaires dans la région de Beni

Plusieurs hommes en arme se livrent à l’exploitation illicite des ressources naturelles en période de guerre. C’est l’environnementaliste JOEL MAPOLI, enseignant à l’Université de conservation de la nature et de développement de Kasugho, (UCNDK) qui l’a fait savoir ce mardi 9 novembre, à l’occasion de journée internationale de la préservation de l’environnement en temps de guerre, célébrée le 6 Novembre de chaque année.

Selon ce chercheur, cette situation est récurrente dans la région de Beni qui fait face à la guerre des groupes armés. Quelques officiers militaires profitent de la guerre pour se livrer à l’exploitation illicite des ressources naturelles, indique notre source.

Selon lui, les éléments pointés du doigt exploitent les bois d’œuvres et font l’abattage d’animaux sauvages pendant cette période de guerre.

“De la même manière que la loi sur le respect de droit de l’homme est recommandée, le droit de l’environnement doit être respecté également pendant la période de guerre. Donc les militaires ne sont appelés à faire n’importe quoi pour justifier ça par la guerre. Tous ces crimes qu’ils sont entrain de commettre contre l’environnement sont entrain d’être documentés. Tôt ou tard ils pourront être poursuivis pour ça” , a déclaré le chef des travaux Joël Mbusa Mapoli.

Il plaide pour le respect de la loi sur la protection de l’environnement et prévient tous ceux qui profitent de la guerre pour se livrer aux crimes environnementaux.

Rappelons que la journée internationale de la préservation de l’environnement en temps de guerre a été instaurée par les nations unies afin de sensibiliser les belligérants à respecter le droit de l’environnement pendant la période de guerre.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD