Journée de la liberté de la presse : Rencontre entre Félix Tshisekedi et les professionnels des médias en RDC ce 3 mai

Journée de la liberté de la presse : Rencontre entre Félix Tshisekedi et les professionnels des médias en RDC ce 3 mai

Le président Félix Antoine Tshisekedi a prévu de se réunir avec les professionnels des médias au Fleuve Congo Hôtel, situé dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse. La journée est placée sous le thème « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

La Journée internationale de la liberté de la presse est célébrée chaque année le 3 mai pour sensibiliser le public à l’importance de la liberté d’expression et de la presse. Cette année, la journée est placée sous le thème « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». L’UNESCO invite les partenaires des médias, le monde universitaire et la société civile à organiser des événements partout dans le monde autour de ce thème.

La liberté de la presse est essentielle pour le maintien d’une démocratie saine et le respect des droits de l’homme. Toutefois, les journalistes et les médias sont souvent confrontés à des défis importants, tels que la censure, les menaces et les violences, qui entravent leur capacité à informer librement et indépendamment. Cette journée vise à mettre en lumière ces défis et à honorer ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

Les efforts déployés en RDC pour renforcer la liberté de la presse sont un exemple des progrès réalisés dans certaines parties du monde. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir la liberté de la presse et la liberté d’expression dans le monde entier. La Journée internationale de la liberté de la presse est l’occasion de rappeler aux gouvernements leur devoir de respecter et de protéger ces droits fondamentaux et de s’engager à travailler ensemble pour un avenir où la liberté d’expression est un moteur de tous les autres droits de l’homme.

Rédaction L’INTERVIEW.CD