Ituri : Un accord de paix entre la RDC et les FRPI va finalement être signé ce vendredi à Bunia ( G. Kankonde )

Ituri : Un accord de paix entre la RDC et les FRPI va finalement être signé ce vendredi à Bunia ( G. Kankonde )

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kakonde s’est envolé pour Bunia en Ituri où il devra participer à la signature d’un accord de paix entre le gouvernement congolais avec les forces de résistance patriotique de l’Ituri ( FRPI).

Selon le VPM et ministre en charge de l’intérieur qui a fait escale à Goma ce jeudi, la cérémonie de la signature de cet accord est prévue pour ce vendredi 28 février 2020 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon nos sources, dans cet accord, quelques combattants ont décidé de déposer les armes afin de reprendre la vie sociale pendant que d’autres ont choisi d’intégrer les forces armées de la république démocratique du Congo.

“Je suis juste de passage, je suis entrain d’aller à Bunia où on devra demain signé un accord de paix avec les FRPI. C’est justement pour mettre fin à tout comme insécurité à travers le territoire national. Déjà le mouvement FRPI qui sévit depuis presqu’une vingtaine d’années a déposé les armes. Nous pensons qu’on va en arriver là avec les autres groupes qui sévissent à travers toutes les autres provinces “, a déclaré à la presse de Goma le ministre Gilbert Kakonde.

Notons que la décision sur la signature de cet accord avait faire objet du débat lors du récent conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Milan Kayenga