Ituri – Mambasa : un acteur de la société civile tué par la population après une attaque des ADF à Makumo

Ituri – Mambasa : un acteur de la société civile tué par la population après une attaque des ADF à Makumo

Le président de la société civile de Mantumbi en territoire de Beni M. Kasereka Kasamukulu n’est plus depuis ce jeudi 27 février.

Il a été lynché par la population en colère mercredi 26 février 2020 à Makumo, une lacalité du territoire de Mambasa en province de l’Ituri où les présumés ADF ont fait irruption et tué au moins deux civils le même jour.

Joint ce jeudi par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, Mapuli Vyakuno, président de la société civile de Biakato confirme la nouvelle, tout en soulignant que son collègue de Mantumbi est accusé par la population d’avoir servi le chemin aux égorgeurs pour accéder dans la zone et tuer la population.

« Nous confirmons, Kasamukulu a succombé de ses blessures au centre de santé de référence de Biakato vers 12 heures ce jeudi. La population l’a accusé d’avoir servi de pisteur aux égorgeurs à Makumo. D’après les dires, l’illustre disparu a été vu avec ceux qui sont venus attaquer Makumo ce mercredi, voilà pourquoi la population s’est appris à lui et il a succombé de ses blessures à Biakato où il venait d’être dépêché pour les soins d’urgence », a dit à L’INTERVIEW.CD ce jeudi, Mapuli Vyakuno.

Il condamne cet acte de justice de masse et appelle aussi d’autres acteurs de la société civile et activiste des droits humains de ne pas se retrouver mener dans ces genres d’actes criminels .

Milan Kayenga