Ituri : Les FRPI mettent fin à la rébellion et signent un accord de paix avec le gouvernement congolais

Publicité sponsorisée

Ituri Les FRPI mettent fin à la rébellion

Comme annoncé, un accord de paix entre le gouvernement congolais et les forces patriotiques de l’Ituri a été signé ce vendredi 28 février 2020 à Gety, chefferie de Walendu Binti en Ituri .

Dans cet accord conclu par le programme de stabilisation de l’Est ( STAREC ) les miliciens de FRPI affirment qu’ils veulent participer à la pacification du pays ,conformément à l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi .

La plupart des miliciens FRPI ont choisi d’intégrer les forces armées congolaises ,et d’autres ont opté pour la réinsertion sociale .

À la signature de cet accord ,le gouvernement congolais a été représenté par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde , le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena ,ainsi que le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi .

Le chef d’État-major général des FRPI ,le général autoproclamé Adirodu Mbudu a signé cet accord au nom de la milice et a appelé le gouvernement au respect des prescrits de cet accord .

Notons la milice FRPI était parmi les groupes armés très actifs qui ont commis plusieurs actes des violations des droits humains en Ituri, d’après plusieurs rapports de la société civile dans la zone .

Milan Kayenga

Publicité sponsorisée