Ituri: les députés provinciaux appellent le chef de l’État “d’exiger la démission” du gouverneur Bamanisa




Jean Bamanisa Saïdi
Jean Bamanisa Saïdi

Après avoir initié et voté une motion de défiance contre le Gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, les élus provinciaux ont, dans une déclaration faite ce samedi 30 novembre 2019, demandé au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo “ d’exiger la démission” du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi à la tête de la province d’ituri.

« Considérant la motion de défiance votée le 20 novembre courant, contre son excellence Monsieur le gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi. Nous demandons à son excellence Monsieur le président de la République chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’adjoindre
le gouverneur de province destitué à lui déposer sa démission », a dit le député Christian Endite Sukari.

Ces élus préconisent la prise de fonction à titre intérimaire par le vice-gouverneur de province.

« Conformément aux articles fondamentaux relatifs à l’administration de province tels que modifiés et complétés à ces jours, et d’habiliter le vice-gouverneur à assurer l’intérim jusqu’à l’organisation des élections du nouveau gouverneur de province, dans le délai prévu par la constitution », ont-ils écrit dans leur déclaration.

Signalons que la question relative aux différentes motions initiées contre les gouverneurs des provinces a été évoquée lors du 12ème conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Roberto Tshahe