Ituri: le gouverneur Jean Bamanisa refuse de démissionner

Ituri: le gouverneur Jean Bamanisa refuse de démissionner

Le gouverneur de la province de l’Ituri a, au cours d’une interview avec la presse tard dans la soirée de ce mercredi 20 novembre 2019, dit être surpris par la décision des députés provinciaux, celle de le déchoir de ses fonctions.

Cette autorité provinciale qui fait savoir que les parlementaires ont utilisé une mauvaise procédure, refuse de déposer sa démission et promet faire un rapport au Chef de l’État à ce sujet.

“Je suis surpris d’entendre qu’ils [les députés provinciaux ] demandent ma démission, ce n’est pas comme ça que cela se passe. On est dans un État de droit et on n’est pas non plus appelé à faire n’importe quoi et n’importe comment. Est-ce qu’ils sont capables de gérer ma démission ? C’est une procédure qui n’est pas correcte parce qu’il y a lieu de l’attaquer. Pour l’Ituri, je ne vais pas déposer ma démission. Je vais faire rapport au Chef de l’État qui n’a pas apprécié cette attitude des députés qui sont entrain de montrer un geste de rébellion”, a déclaré Jean Bamanisa.

Ce dernier pense que l’Assemblée provinciale est manipulée par son président qui conduit les députés à voter pour de quelconques lois.

Rappelons que c’est ce mercredi 20 novembre que l’Assemblée provinciale a voté pour une motion de défiance contre le gouverneur indépendant, Jean Bamanisa sur qui pèse beaucoup de griefs parmi lesquels la mégestion de la Province, selon l’initiateur de la motion.

Pendant ce temps là plénière se tenait à dehors du bureau de l’Assemblée dont l’accès était déjà bloqué par les éléments de la Police.

Christopher Mulakirwa