Ituri : le Colonel Agnès Nkulu sensibilise les personnels militaires et policiers féminins à la prise de conscience

Ituri : le Colonel Agnès Nkulu sensibilise les personnels militaires et policiers féminins à la prise de conscience

La mission de la délégation de la Cellule Genre du ministère de la défense nationale et anciens combattants conduite par Mme Colonel Agnès Nkulu effectuée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri accompagnée la Représentante du Projet « Unis pour la paix et sécurité », s’est clôturée ce mardi 30 avril 2024.

Au sortir de l’audience avec l’Autorité provinciale militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, Colonel Agnès Nkulu a fait savoir qu’elle était là dans le cadre de la continuité de la sensibilisation du mois de la Femme avec le partenaire « Unis pour la paix et sécurité ».

« Notre échange a tourné sur les trois thèmes que nous avons pu commencer à partir de Kinshasa, poursuivre avec ça dans la province de l’Ituri qui avait comme thème, question sur le Genre et aussi le thème principal du mois de la Femme accroître les ressources en faveur des jeunes filles pour un Congo paritaire qui était aussi associé avec le leadership féminin au sein des FARDC et son impact. D’abord, la sensibilisation de personnels militaires et policiers féminins, les outiller ainsi que les connaissances que nous avons pu développer durant les trois jours de cet atelier, autre chose c’est de les faire comprendre que la société a besoin d’elles, donc, on leur demande de la compétence quand on voit la compétence, on voit en elles le savoir-faire et le savoir être », a t-elle dit.

Elle a poursuivi en disant : « De toutes les façons, c’est aux Personnels militaires féminins ( PMF) et aux Personnels Policiers Féminins ( PPF) de comprendre. Je viens de parler de la compétence. Avant d’avoir un poste, il est nécessaire de passer par la formation. C’est très capital. Nous-mêmes, nous sommes passés par les différentes formations pour que nous puissions nous retrouver ainsi ».

Il sied de noter que la mission de la Cellule Genre du ministère de la défense nationale et anciens combattants en Ituri a duré 4 jours.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD