Ituri : incursion des rebelles FRPI à Irumu, d’énormes dégâts enregistrés

Ituri : incursion des rebelles FRPI à Irumu, d’énormes dégâts enregistrés

Une incursion des rebelles de force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) a été signalée tôt le matin de ce mercredi 30 décembre à Mitego dans la chefferie de Bahema-Mitego en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Des dégâts matériels ont été enregistrés au cours de cette irruption rebelle. Le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Irumu avance un bilan de 50 chèvres aux côtés de l’argent et d’autres biens de grande valeurs emportées par ces combattants. D’après Christophe Munyanderu, 20 personnes qui étaient déjà kidnappées ont été relâchées un peu plus tard.

Il dénonce cette insécurité devenue grandissante dans cette partie notamment avec la présence des rebelles ougandais de l’ADF.

“La CRDH déplore cette incursion de ces éléments de la FRPI qui sont dans le processus de désarmement par le gouvernement congolais, et regrettons la non implication des militaires de la FARDC qui n’ont pas poursuivi l’ennemi quelles que soient les alertes lancées par la population au moment où ces miliciens étaient encore dans le village”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Ce dernier trimestre de l’année 2020 le territoire d’irumu a traversé un moment très difficile, de l’insécurité très grandissante, de l’activisme des plusieurs groupes armés locaux et étrangers. À l’est la rébellion ougandaise de l’ADF NALU, qui tue la population sous l’œil impuissant du groupement provincial et la communauté internationale représentée par les casques bleus de la MONUSCO, à l’ouest et le nord plusieurs présence des miliciens MAI MAI,FPIC chini ya kilima, FRPI et d’autres”.

Ce défenseur des droits appelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à s’acquitter de leurs devoirs régaliens de protéger la population et de ses biens.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD