Ituri – État de siège : “Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté” (Johny Luboya)

Dès son arrivée à Bunia, chef lieu de l’Ituri, le gouverneur militaire Johny Luboya Nkashama a déclaré devant la presse lundi 10 mai dernier qu’il ne va pas quitter cette province tant que les groupes armés ne vont pas déposer les armes.
“Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêter. Je serai là et ça je vous dis et je serai sans état d’âme. Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons partir avec eux, acheminer ensemble”, a t-il dit.
Il l’a fait savoir car il a entendu que certains ont promis de cacher les armes après son départ, ils vont reprendre la guerre.
“J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa. Il y a des oiseaux de mauvaises ordures. Attendons seulement, on fait un mois on cache nos armes après un mois, il va repartir et nous allons reprendre. Jusque quand mes frères? Je les demande de collaborer, ressorter ces armes là. Il y a des fonds pour ça, il y a de DDR-C qui va venir”, a t-il précisé.
Le nouveau gouverneur de l’Ituri a exhorté aux groupes armés étrangers se trouvant dans le sol congolais, de quitter car ils ne sont pas chez eux.
Par ailleurs, il a invité la population de collaborer avec l’armée et il leur a promis de restaurer la paix.
“Pour la population, je leur demande la collaboration. Je ne suis pas venu ici pour tuer la population. Je suis venu ici pour leur donner la paix, rien que la paix”, a martelé Johny Luboya Nkashama.
Notons que l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu avait débuté jeudi 06 mai dernier.
J.NK/L’INTERVIEW.CD