Ituri : encore 5 personnes tuées par la milice CODECO à Djugu

Ituri : encore 5 personnes tuées par la milice CODECO à Djugu

Dans une nouvelle incursion d’attaque attribuée à la milice CODECO, ce dimanche 09 août, 5 personnes ont été sauvagement tuées par ce groupe armé. C’était dans le village Liseyi dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu (Ituri).

Cette information est confirmée par la société civile locale.

Se confiant aux médias locaux, Honoré Kahambu précise que le bilan actuel fait état de 5 personnes décédées dont 4 hommes et 1 femme.

“Les miliciens ont attaqué le village Liseyi vers 6 heures du matin. Ils ont opéré pendant plusieurs heures suite à l’absence de l’armée. Nous avons présentement un bilan de 5 personnes décédées dont 4 hommes et 1 femme. Nous sommes organisés avec les jeunes pour aller récupérer les corps des victimes et seront inhumés dans le village Itendeyi. Il y a également plusieurs maisons qui ont été incendiées. Il y a déplacement massif de la population vers Kilo centre ici. Les uns qui ont des moyens financiers prennent les transports pour Bunia”, a-t-il rapporté.

Par ailleurs, cette dernière attaque attribuée aux miliciens de CODECO intervient pendant que l’état-major de cette milice avait signé le 1er août de cette année un acte d’engagement auprès des négociateurs envoyés par le président Félix Tshisekedi depuis le 04 juillet. Il a été question de cesser le feu et permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens dans cette partie de la province.

Pour sa part, l’armée rassure qu’elle va suivre de près les négociations entre ces miliciens.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD