Ituri: Des journalistes engagés dans la lutte contre Ebola à Lwemba, vivent en clandestinité suite aux menaces de présumés Maï-Maï

Ituri: Des journalistes engagés dans la lutte contre Ebola à Lwemba, vivent en clandestinité suite aux menaces de présumés Maï-Maï

Plusieurs journalistes de Lwemba, localité située dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, vivent en clandestinité, il y a de cela presque une semaine.

Ceux-ci craignent des menaces de mort dont ils sont victimes de la part des groupes rebelles, présumés Maï-Maï opérant actuellement dans la zone.

Les professionnels de médias de Lwemba sont accusés par ces rebelles de sensibiliser contre la maladie à virus Ebola, laquelle maladie continue à être mystifiée par ces inciviques.

“Ils ont promis de revenir pour tuer tout journaliste qui parle d’Ebola à la radio ici à Lwemba”, a fait savoir à la rédaction de l’interview.cd, un journaliste de Lwemba qui a requis l’anonymat.

Notre source informe que les assaillants ont transmis leur message à travers une jeune pharmacienne qu’ils ont enlevée, avant de la laisser libre, quelques heures plus tard.

“Nous sommes en clandestinité, nous demandons le secours à tous les niveaux pour notre sécurité. Même la radio communautaire de Lwemba n’émet plus depuis que son journaliste a été assassiné”, ajoute notre source.

Pour rappel, le journaliste Papy Mahamba de la radio communautaire de Lwemba avait été tué à l’arme blanche à son domicile, la nuit du samedi au dimanche 03 novembre dernier, et sa maison avait été incendiée par des inconnus.

En outre, le centre de santé de Lwemba en territoire de Mambasa figure actuellement parmi les grands foyers de la maladie à virus Ebola en Ituri, ce, après qu’un groupe armé et les éléments de la police s’étaient disputé le corps d’un civil mort d’Ebola.

Milan Kayenga