Ituri – covid19 : plus de 5 détenus libérés de la prison de Mambasa

Ituri – covid19 : plus de 5 détenus libérés de la prison de Mambasa

Plus de 5 détenus inculpés dans diverses infractions ont été libérés sans conditionnement par le parquet près la tribunal de paix de Mambasa en Ituri jeudi 23/04/2020.

Leur libération s’inscrivait dans le cadre du respect du mot d’ordre du ministre de la justice instruisant les acteurs de la justice de désengorger les milieux pEndant cette période cruciale de la pandémie covid19.

Maître John Vuleveryo, défenseur judiciaire et activiste de droits humains en territoire de Mambasa, qui livre la nouvelle à L’INTERVIEW.CD, précise qu’il s’agit des détenus qui étaient poursuivis pour des faits moins graves .

Ce défenseur des droits humains salue cette libération des détenus qui, selon lui, va éviter la promiscuité dans la prison centrale de Mambasa.

John Vuleveryo signale en outre qu’une pétition a été initiée sur place pour exiger le remplacement du chef du parquet près le tribunal de paix de Mambasa.

Les initiateurs de ladite pétition accusent le magistrat Jean-Jacques Muteba Tambwa “des arrestations et détentions irrégulières, la légèreté dans la gestion des dossiers de violence sexuelle, l’ingérence dans les dossiers de conflits fonciers qui relèvent de la compétence des chefs coutumiers et autres”.

Les efforts de L’INTERVIEW.CD pour entrer en contact avec le magistrat incriminé n’ont pas payé.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD