Ituri – CODECO : “Ils s’attaquent à la population, à nos FARDC et à la Police” (Gouverneur Bamanisa)

Ituri – CODECO : “Ils s’attaquent à la population, à nos FARDC et à la Police” (Gouverneur Bamanisa)
Jean Bamanisa Saïdi

Dans une interview accordée ce dimanche 20 septembre 2020 à la presse à Goma, dans le Nord-Kivu, le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saïd a affirmé que la milice de coopérative de développement du Congo (CODECO) s’attaque non seulement à la population mais également aux forces armées de la RDC et à la police nationale congolaise.

Selon lui, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a délégué une composition des anciens seigneurs de guerre pour étudier les mécanismes de la restauration de l’autorité de l’État.

“Vous savez qu’ils s’attaquent à la population, ils s’attaquent également à nos forces armées de la République démocratique du Congo, mais aussi à notre police”, a déclaré Jean Bamanisa Saidi gouverneur provincial de l’ituri.

Il ajoute par ailleurs que ce groupe armé est à l’origine des massacres de plusieurs personnes depuis les années, après avoir violé les accords qu’ils avaient signé avec le gouvernement congolais.

“La CODECO est une structure mistico-religieuse qui manipule les groupes armés et qui est fortement entre dans nos populations. Nous leur demandons partout où Ils sont d’avancer pour nous rencontrer qu’on parle d’une seule voix”, a-t-il indiqué.

Pour rappel, les gouverneurs du Sud et du Nord Kivu et de l’ituri étaient en séjour à Kinshasa par invitation du président de la République démocratique du Congo pour voir comment adopter une nouvelle approche du DDR en charge du ministre de la défense et des FARDC ainsi que que la réintégration, la réinsertion communautaire pour celle permettre aux investisseurs de travailler dans crainte, et aux populations qui sont aujourd’hui butées à une pauvreté qui les pousse à commettre des exactions, d’avoir des autres opportunités de travail.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD