Ituri : Bintou Keïta appelle les autorités provinciales à la solidarité pendant cette période troublante

Ituri : Bintou Keïta appelle les autorités provinciales à la solidarité pendant cette période troublante

La Cheffe de la mission Onusienne en RDC Bintou Keïta, a appelé ce lundi 6 septembre les autorités provinciales à la solidarité collective afin que l’objectif de l’état de siège soit atteint malgré les incidents.

C’était au cours, des échanges avec le gouverneur militaire et les membres du comité provincial de sécurité sur la situation sécuritaire, tenu à Bunia, quelques jours, après les incidents enregistrés dans le territoire d’Irumu par les présumés rebelles ADF et dans le territoire de Djugu perpétrés par le groupe armé CODECO.

Selon Bintou Keïta, il est nécessaire de sensibiliser la population de la région pour lui faire expliciter les contextes dans lesquels les forces de sécurité congolaise appuyées par la Monusco se retrouvent.

“Nous avons eu un incident des véhicules brûlés sur la RN4, qui est à déplorer, les groupes qui veulent nuire, ils arrivent à nuire malgré une taille d’opération même dans les pays sophistiqués du monde”, a-t-elle souligné.

Et d’ajouter : “Tout ce que l’armée ou la police avec l’appui de la Monusco font, c’est d’améliorer de jour en jour là souffrance que les populations vivent au quotidien”.

Environ trente villageois ont été tués ce week-end en Ituri, province de l’est de la République Démocratique du Congo par les groupes armé ADF et CODECO.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD