Ituri : 127 otages pygmées captivés par les ADF ont été libérés

Ituri : 127 otages pygmées captivés par les ADF ont été libérés

Environ 127 otages pygmées ont été libérés mercredi 01 juin dernier par les éléments des FARDC entre les griffes de terroristes ADF dans la localité de Manzabuko située à près de 25km du village Bakpulu, chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu lors d’une patrouille de combat lancée par les éléments du 32062e bataillon Léopard basés au village Bamande.

Ces premiers habitants du pays qui ont passé plus d’un mois entre les mains de leurs bourreaux ont été présentés jeudi à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba par le Lieutenant Colonel Kpapia Muhima lors de sa visite d’itinérance dans la localité où se trouve le 32062e bataillon.

Le Colonel Jean Siro Nsimba a annoncé à l’intention de ces anciens otages que son administration va prendre en charge leur ration alimentaire.

Il a par la même occasion exhorté ces capitifs qu’ils peuvent désormais mener leurs activités champêtres dans leur village de Bamande sans inquiétude parce que les éléments de forces armées ont déjà nettoyé cette zone des terroristes ADF qui erraient ça et là pour commettre les atrocités.

Il s’est félicité de voir ces pygmées qui ont refusé d’être les alliés des ADF avant d’ajouter : ‹‹ Cette forêt vous appartient et non à l’ADF. Les FARDC ont effectué de patrouilles en profondeur pendant dix(10) jours sans pour autant manger quelque chose afin de réaliser cette prouesse››.

Le chef de pygmées dans cette entité coutumière, Isaya Napafiayi a remercié vivement les forces armées pour ce professionnalisme.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD