Investiture du Gouvernement : Judith Suminwa explique la fusion des Ministères du Numérique et des PTNTIC

Investiture du Gouvernement : Judith Suminwa explique la fusion des Ministères du Numérique et des PTNTIC

Kinshasa, 12 juin 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa a détaillé le programme de son gouvernement devant l’Assemblée nationale ce mardi, en expliquant notamment le bien-fondé de la fusion des ministères du Numérique et des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC).

Judith Suminwa a rassuré les députés que la fusion des ministères vise à renforcer la transformation numérique du pays. “La numérisation de la société congolaise est une priorité. Le fait d’avoir fusionné les deux ministères, du Numérique et celui des PTNTIC, n’est pas synonyme d’oublier les objectifs de transformation numérique indispensables à notre développement”, a-t-elle précisé.

Elle a ajouté : “Votre Gouvernement s’engage à développer des réseaux de communication et d’accès à internet pour favoriser l’inclusion numérique et le développement de l’économie numérique dans tous les aspects de la vie nationale.”

En plus des initiatives numériques, la Première Ministre a également mis en avant son engagement à améliorer l’appareil judiciaire de la RDC. “L’engagement de renforcer l’autorité de l’État, de promouvoir l’État de droit et la démocratie n’est qu’un vœu pieux sans un appareil judiciaire restauré et sécurisé. Il est donc impératif d’améliorer le fonctionnement de l’appareil judiciaire et de veiller à la bonne administration de la justice”, a déclaré Judith Suminwa.

Elle a souligné la nécessité d’améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats et du personnel judiciaire.

Judith Suminwa a également annoncé la création d’un fonds d’aide judiciaire pour faciliter l’accès à la justice pour les plus démunis et les personnes en situation de vulnérabilité. “Le Gouvernement mettra en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice pour les plus démunis et les personnes en situation de vulnérabilité. Il poursuivra l’amélioration progressive des conditions salariales et de travail du personnel judiciaire et dynamisera le fonctionnement des chambres disciplinaires du Conseil Supérieur de la Magistrature”, a-t-elle révélé.

Jean-Robert Djema / L’INTERVIEW.CD