Investiture du Gouvernement : Judith Suminwa appelle à une action urgente pour la sécurité du pays
Kinshasa, 12 juin 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa a pris la parole devant les députés nationaux ce mardi pour présenter le programme d’actions de son gouvernement. Face à une situation sécuritaire précaire, elle a souligné la nécessité d’une action urgente pour pacifier les zones touchées par l’insécurité.
Judith Suminwa a mis en avant son intention de mettre en œuvre des actions importantes pour restaurer la paix dans les régions en crise. “Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord-Kivu où l’armée rwandaise, sous le couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo”, a-t-elle expliqué.
La Première Ministre a également évoqué les défis posés par la présence de groupes armés étrangers et locaux dans d’autres régions. “La présence de groupes armés étrangers et locaux en Ituri, au Sud-Kivu, au Maniema et au Tanganyika a encore exacerbé l’insécurité et perturbé la coexistence pacifique de la population congolaise”, a-t-elle conclu.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD