Interdiction de la circulation des motos au centre ville de Lubumbashi : la PNC et FARDC ont fait usage des Gaz lacrymogènes pour disperser les conducteurs en manifestation

Interdiction de la circulation des motos au centre ville de Lubumbashi : la PNC et FARDC ont fait usage des Gaz lacrymogènes pour disperser les conducteurs en manifestation

La police nationale congolaise (PNC) en fusion avec certains éléments des FARDS ainsi que la Garde Républicaine ont dispersé ce jeudi 31 mars 2022 dans la matinée, les motocyclistes au centre ville de Lubumbashi et sur plusieurs artères de la capitale cuprifere. Ces derniers protestent contre la décision de l’autorité urbaine d’interdire leur activité au centre-ville.

Depuis 6 heure du matin, les conducteurs des Taxi-motos se sont rassemblés sur plusieurs coins des grandes avenues comme sur la chaussée Kasenga précisément à l’arrêt bus Bakowa, Chelle, Texaco et Succès en brûlant des pneus et perturbant même temps la circulation des taxis bus.

Des gaz lacrymogènes ainsi que des coups de balles ont été utilisés pour disperser les manifestants qui ont envahi les artères. Selon un motocycliste furieux, interrogé par L’INTERVIEW.CD, cette décision d’interdiction est « injuste».

« La décision de la mairie est injuste et nous ne baisserons pas les mains jusqu’à ce que la solution soit trouvée », a-t-il confié.

Il s’agit du troisième jour consécutif que les conducteurs des Taxi-moto sont dans la rue pour réclamer la suppression de la décision de la mairie de Lubumbashi sur leur sort. Une dizaine d’entre eux ont été incarcérés dans ces échauffourées par la PNC.

A noter Mme Laurianne Mwewa Kalombo, maire intérimaire de la ville de Lubumbashi a interdit dans un communiqué l’accès des motards à la place de la poste et quelques artères stratégiques du centre ville, mais devraient exercicer leurs trafiques aux alentours du centre ville de Lubumbashi.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD