Insécurité au Sud-Kivu : 28 personnes tuées, SAJECEK rend publique son rapport mensuel du mois d’avril

La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK-Forces vives), a rendu public ce samedi 6 mai 2023, son rapport mensuel sur la situation dans la province du Sud-Kivu durant le mois d’avril dernier.
Dans son rapport, cette organisation rapporte la tuerie de 28 personnes, 19 maisons attaquées par des bandits armés, 5 véhicules braqués, 6 cas d’enlèvements et 4 cas de justice populaire au cours du mois d’avril 2023.
« L’insécurité a été manifestée dans la province du Sud-Kivu au cours du mois d’avril dernier. Les tueries et attaques des maisons par des bandits armés ont marqué le tableau sécuritaire de la province », indique SAJECEK.
Le territoire de Kalehe et la ville de Bukavu ont respectivement enregistré 8 et 7 cas de tueries par des bandits armés.
L’attaque des maisons par des bandits armés a connu une augmentation durant le mois d’avril. 19 maisons ont été attaquées contre 12 au mois de mars dernier.
5 véhicules ont fait objet de braquage au Sud-Kivu selon les statistiques de SAJECEK Forces vives. 6 cas d’enlèvements ont été enregistrés au Sud-Kivu au cours du mois d’avril écoulé.
Le territoire de Kalehe a été la cible des enlèvements. 6 cas de justice populaire ont été répertoriés au Sud-Kivu par la SAJECEK au cours du mois d’avril dernier.
« La vie humaine étant sacrée, il est grand temps que les autorités politico-administratives, militaires et policières s’investissent pour rétablir la paix au Sud-Kivu », recommande cette organisation de défense des droits humains au Sud-Kivu.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD