Haut-Katanga : Le secrétaire général de l’ESPT a visité les centres d’examen d’État de Lubumbashi
Madame Christine Nepa Napa Kabala, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a visité ce samedi 06 mai, quelques centres de passation des épreuves certificatives de hors-sessions de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, à Lubumbashi.
Dans le but de se rassurer de la bonne organisation des épreuves certificatives de hors-sessions, le secrétaire général de l’EPST a, avant la ronde dans les écoles, visité la ministre provinciale de l’éducation pour lui présenter ses civilités et lui féliciter pour sa nomination à ce poste ministériel.
Les deux personnalités ont passé en revue, l’organisation des épreuves certificatives, confirmé pour ce lundi 08 mai 2023.
Au sortir de cette audience, le secrétaire général a annoncé à la presse que tout est fin prêt. Les candidats à l’examen d’État doivent bien se préparer pour éviter tout acte d’antivaleur.
“À mon arrivée, j’ai eu des réunions avec les autorités éducationnelles de la province du Haut-Katanga1, qui m’ont rassuré que tout est bien organisé. Depuis Lubumbashi où je me trouve, je demande à tous les finalistes congolais, filles ou garçons, d’être sûrs de ce qu’ils vont faire, et de ne pas se livrer aux antivaleurs que Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a toujours combattues”, a-t-elle précisé.
Après la ronde qui a commencé par le lycée Tuendelee, en passant par le complexe scolaire Anuarite, pour chuter par le lycée Hodari, le secrétaire général de l’ESPT a dit toute sa satisfaction aux autorités éducationnelles, pour la bonne préparation dans les centres d’examen.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD