Insécurité à Uvira : Les communautés locales appellent au changement des unités de commandement des FARDC

La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante dans la ville d’Uvira et dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.
Cette situation ne laisse pas muets certains notables des communautés locales, qui haussent le ton pour l’amélioration des conditions sécuritaires dans cette partie du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec L’INTERVIEW.CD, ce lundi 20 mars, Me Jean de Dieu Kimwanga Kangeta, 1er vice-président du comité des sages de la communauté Bafuliru, explique que depuis plusieurs mois, dans la ville comme dans le territoire d’Uvira, l’insécurité bat son plein, et la population locale est la grande victime.
Des morts, pillages de bétail et des biens de la population, sont la conséquence de cette insécurité, en dépit de la présence militaire et policière, regrette-t-il.
«Nous sommes venus lui demander de faire un plaidoyer au regard de cette situation, car c’est une autorité que nous savons, il est capable de le faire à tous les niveaux, local, provincial et National. En tout cas, nous lui avons fait comprendre combien la population souffre, et nous espérons qu’il va amener nos doléances au plus haut sommet», a confié Kimwanga Kangeta.
Le même plaidoyer a été précédemment fait par la délégation de la communauté des Bavira. Ces 2 communautés réunies la plus de la moitié des habitants d’Uvira. Ces notables invitent le haut commandement des FARDC à muter tous les officiers des unités de l’armée basée à Uvira.
« Nous craignons que certains officiers de l’armée ne soient pas complice de la situation que nous traversons », ont-ils indiqué.
Il sied de rappeler qu’en début du mois de mars, des manifestations ont été organisées dans la ville d’Uvira pour la même cause. Des jeunes de la ville, étaient descendus dans les rues après la mort d’au moins 5 personnes dont certaines par fusillades perpétrée par un élément des FARDC.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD