Fizi : Des ressortissants de l’espace « Shi » bloquent la RN5 après l’assassinat d’un des leurs par des inconnus armés

Fizi : Des ressortissants de l’espace « Shi » bloquent la RN5 après l’assassinat d’un des leurs par des inconnus armés

Dans le territoire de Fizi, les membres de la communauté « Shi » réunis au sein de ma mutualité « Cinyabuguma », ont manifesté la matinée de ce lundi 20 mars 2023 sur la RN5 à Katanga, une périphérie de la ville de Baraka.

Cette expression de colère fait suite à l’assassinat d’un des leurs membres, assassiné à son domicile sur l’avenue Kenya, la nuit de dimanche à ce lundi, dans cette zone, situé dans le groupement incorporé de Balala-sud, non loin de la ville de Baraka.

Le nommé Bisimwa, âgé de plus de 30 ans, était originaire de la ville de Bukavu et résidant dans cette entité, explique un manifestant, qui dit ignoré les motifs de l’assassinat de leur jeune frère.

La situation a été perturbée durant quelques heures sur la RN5 par certains membres de la mutualité Cinyabuguma dont le défunt faisait partie.

Ceux-ci ont barricadé la route nationale numéro 5 en brulant des pneus pour exprimer leur mécontentement suite au décès de leur frère, explique Ngoy Selemani, chef de l’entité, qui ajoute qu’après avoir accompli leur forfait, ces hors la loi se sont volatilisé dans la nature.

La situation est revenue au calme suite à l’intervention des services de sécurité, précise-t-il.

Il faut dire que la situation sécuritaire reste précaire dans plusieurs coins du territoire de Fizi. Des assassinats ciblés ou encore des incursions d’hommes armés sont récurrents, ce qui laisse les habitants à vivre dans une psychose indescriptible.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD