Insécurité à L’Est de la RDC : une politique commune sera mise sur pied par les gouverneurs du Nord et du Sud Kivu




Les gouverneurs Théo Ngwabidje et Carly Nzazu

Le gouverneur du Sud-kivu, Théo Ngwabidje et celui du Nord-Kivu Carly Nzazu veulent conjuguer les efforts ensemble par la mise sur pied d’une politique commune pour mettre fin aux groupes armées locaux et étrangers qui écument ces deux provinces.

C’est le menu d’un tête-à-tête entre ces deux autorités provinciales ce dimanche 19 janvier 2020 à Goma.

Cette rencontre vient finaliser le processus de réunions de la commission inter provinciale chargée du désarment, démobilisation et réinsertion communautaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en vue de combattre ensemble l’activisme des groupes armés et autres forces négatifs qui font la loi dans plusieurs coins de ces deux provinces.

Pendant les précédentes rencontres de la commission inter provinciale qui regroupe à la fois des spécialistes de deux Kivu tenues à Bukavu et à Goma, il s’était convenu que les deux provinces devraient échanger des idées en vue de mettre une stratégie commune pour arriver à mettre fin à l’activisme des groupes armées.

Les deux gouverneurs ont réceptionné les rapports de la commission inter provinciales et ceux des coordinations provinciales, sur l’avancement du processus en question.

Le cap est fixé au 7 février prochain, comme convenu par les deux parties pour la finalisation dudit processus et la rencontre se tiendra à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu.

Pascal D. NGABOYEKA