Inondations à Kalehe : Deuil national en RDC le 8 mai 2023, bilan de 176 morts et 100 disparus

Inondations à Kalehe : Deuil national en RDC le 8 mai 2023, bilan de 176 morts et 100 disparus

Deuil national décrété en République Démocratique du Congo suite aux inondations meurtrières à Kalehe Sud-Kivu

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé un deuil national d’une journée pour commémorer les victimes des inondations dévastatrices survenues à Kalehe, Sud-Kivu. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré que cette journée de deuil aurait lieu le lundi 8 mai 2023, avec les drapeaux en berne sur l’ensemble du territoire national.

Les inondations, causées par des pluies diluviennes dans les villages de Nyamukubi et Bushushu à Kalehe, ont provoqué la mort de 176 personnes, fait 57 blessés et laissé au moins 100 disparus. De nombreuses maisons ont également été détruites par les eaux et les pierres charriées par les rivières.

Le président de la République a commencé le Conseil des ministres sur cette note triste, indiquant qu’une mission gouvernementale se rendrait sur les lieux pour soutenir le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe. Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije, a déclaré que le gouvernement provincial prendrait en charge les frais funéraires et les blessés. Des médicaments, des abris, ainsi que des vivres et non vivres ont été acheminés sur place en tant que première assistance.

Ngwabije a assuré que des mesures appropriées seraient prises pour éviter une telle tragédie à l’avenir et a appelé à la mobilisation générale face à cette catastrophe. Alors que le pays pleure ses compatriotes décédés, l’ensemble de la nation se rassemble pour apporter soutien et réconfort aux survivants et pour reconstruire les communautés touchées.

Rédaction L’INTERVIEW.CD