Indépendance de la RDC : A Bukavu, les blessés de guerre de l’hôpital régional militaire assistés par l’épouse du gouverneur Coralie Kasi




A Bukavu, les blessés de guerre de l'hôpital régional militaire assistés par l'épouse du gouverneur Coralie Kasi

Les malades et blessés de guerre pris en charge au sein de l’hôpital régional militaire de Bukavu ont été assistés et réconfortés par Coralie Aseli, épouse du gouverneur Théo Ngwabidje ce mardi 30 juin 2020.

En sa qualité de La 2ème vice-présidente du conseil d’administration de la fondation “Vision d’Aigle “, une structure œuvrant dans le cadre social et qui promeut le travail, l’éducation et le développement, Coralie Aseli Kasi, a, ainsi posé cet acte de charité à ses compatriotes à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Elle motive ce geste par son souci de compatir avec les blessés de guerre, les déplacés des hauts et moyens plateaux de Minembwe dans le territoire de Fizi.

Elle en a profiter pour palper du doigt les difficultés que traverse cet hôpital qui a toujours été à la rescousse des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

En compagnie du général-major Muhindo Akili Mali Mundos, commandant de la 33ème région militaire et d’autres officiers, elle les a remis un lot important des matelas, les désinfectants, cache-nez, et laves mains pour se protéger contre la pandémie du Covid-19 19 ainsi que quelques vivres.

Après la visite guidée, notamment dans la salle d’accouchement, Coralie dit constater que les femmes des militaires éprouvent des difficultés pour accoucher par manque d’équipements médicaux modernes au sein de cette formation médicale.

Elle indique que plusieurs appartements et la salle d’opération nécessitent une réhabilitation urgente avec équipements convenables.

Mme Coralie Aseli Kasi a, dans son discours, félicité tout le personnel soignant qui, malgré les difficultés ne baisse pas les bras.

Elle a ensuite appeler les uns et les autres au respect des mesures barrières tout en étant strict et continuer à sensibiliser chacun dans son coin.

Elle a promis dans la mesure du possible de batailler dur et les aider en cas de besoin.

« Je ne promets rien aujourd’hui, je suis touchée par votre façon de travailler et le courage qui vous anime toutes et tous en travaillant pour la nation et sous le drapeau, ce n’est donc pas facile, surtout durant cette période où notre pays la RDC en général et notre province le Sud-Kivu en particulier sont touchés par la Covid-19, je vous félicite et vous encourage en tout, et vous promets une étroite collaboration et dans la mesure du possible, par la grâce de Dieu, je verrai quoi faire », a dit Coralie Kasi.

Les bénéficiaires de ces œuvres caritatives ont remercié la donatrice et son équipe et ont promis, à travers elle, un soutien indéfectible à l’autorité provinciale.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD