Incursion des miliciens Mobondo à Fonda : la population évacuée

Incursion des miliciens Mobondo à Fonda : la population évacuée

Kwamouth, 9 septembre 2023 – Des miliciens Mobondo ont fait incursion, samedi 9 septembre, au campement Fonda, dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

Selon le président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta, les miliciens ont chassé les habitants du campement, qui se sont réfugiés à Ntomo, à 5 kilomètres de là.

“Les Mobondo ont chassés la population de Fonda pour dire qu’ils ne puissent plus revenir dans ce lieu, même pour fréquenter leurs champs”, a déclaré Suta. “C’est de cette manière qu’ils progressent petit à petit. C’est comme une promesse que demain ou le lendemain, ils viendront récupérer le village Ntomo pour faire leur quartier général.”

Suta a appelé le gouvernement à renforcer les FARDC déployées dans la zone pour rétablir la paix.

“Nous sommes allés voir le commandant en place, il a déployé les militaires sur le lieu. Jusqu’à présent, les militaires qui étaient partis ne sont pas encore retournés”, a-t-il déclaré. “C’est pourquoi nous lançons un appel vibrant au gouvernement central, c’est-à-dire aux vice-Premiers ministres, ministres de la Défense et de l’Intérieur, de venir sécuriser la population de Kwamouth.”

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Congo Airways annonce une interruption temporaire de ses opérations pour une réorganisation essentielle