Incident à la frontière entre le Rwanda et la RDC : des soldats FARDC tirent sur un poste frontière rwandais selon l’armée rwandaise

Incident à la frontière entre le Rwanda et la RDC : des soldats FARDC tirent sur un poste frontière rwandais selon l’armée rwandaise

Des troupes de l’armée congolaise ont ouvert le feu sur un poste frontalier rwandais dans la zone de Rusizi dans la province de l’Ouest du Rwanda, selon un communiqué de l’armée rwandaise publié le 15 février 2023.

Les troupes congolaises ont apparemment pénétré dans la zone neutre entre la République démocratique du Congo et le Rwanda et ont ouvert le feu sur un poste frontalier rwandais à 4h30 du matin. Les soldats rwandais ont répondu en ouvrant le feu, forçant les troupes congolaises à se retirer.

Le communiqué de l’armée rwandaise a précisé que les forces congolaises sont revenues sur les lieux à 5h54 pour nettoyer la zone. Il n’y a pas eu de victimes du côté rwandais et la situation est calme.

Le Rwanda a demandé que les mécanismes de vérification conjoints élargis et les mécanismes de vérification ad hoc enquêtent sur cet acte de provocation.

Ces derniers mois, des tensions ont augmenté le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles actifs dans la région. Cependant, les causes de cet incident particulier n’ont pas été clairement établies et l’armée congolaise n’a pas encore commenté les accusations portées contre elle par l’armée rwandaise.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD