Incendie d’une position FARDC à Oïcha\Mabasele : un groupe Maï-Maï révendique l’attaque

Incendie d’une position FARDC à Oïcha\Mabasele : un groupe Maï-Maï révendique l’attaque
LINTERVIEW.CD//Photo Milan Kayenga

Des voix se lèvent après la récente attaque simultanée de trois positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo “FARDC” vendredi 24 janvier 2020 au quartier Mabasele, commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire dans le Nord-Kivu, qui a fait un mort côté FARDC et une position militaire incendiée .

La société civile du territoire de Beni a parlé d’une incursion des rebelles ADF actuellement très actifs dans la région.

Pendant ce temps, un groupe armé Maï-Maï se réclame auteur de cette attaque.

Un jeune garçon arrêté par les services de sécurité après ladite attaque a affirmé avoir participé activement à l’accrochage.

Interrogé par la presse vendredi soir, ce jeune présumé Maï-Maï affirme que quelques jeunes du milieu auraient aussi participé à cette même attaque.

“Nous nous sommes réunis d’abord autour du feu dans les environs. Ils ont dit que nous devons sauver le pays. Nous avons pris de la boisson traditionnelle qui devrait nous protéger avant d’aller attaquer. Ils m’ont donné une pierre, mais eux n’avaient que des lances-pierres, il n’y avait pas d’armes à feu. Lorsque les FARDC ont tiré plusieurs coups, chacun a fui dans sa direction, c’est dans ce contexte que je me suis approché d’une autre position FARDC où on m’a arrêté ” , a déclaré ce jeune à la presse.

L’armée loyaliste ne s’est pas encore exprimée sur l’identité des assaillants.

Milan Kayenga