Incendie du marché de la Liberté : Le gouvernement congolais promet une aide financière aux sinistrés

Incendie du marché de la Liberté : Le gouvernement congolais promet une aide financière aux sinistrés

Kinshasa, 26 août 2024– L’incendie qui a ravagé le marché de la Liberté, le plus grand de l’Est de Kinshasa, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août, a suscité une vive émotion et une mobilisation rapide des autorités.

La Première ministre, Judith Suminwa, s’est rendue sur les lieux du drame et a rencontré les commerçants sinistrés afin d’évaluer les dégâts et apporter son soutien. À l’issue de ces échanges, le gouvernement a annoncé une série de mesures d’urgence pour venir en aide aux victimes.

Une aide financière d’urgence

Dans un communiqué publié lundi, la Primature a indiqué que le gouvernement allait octroyer une assistance financière d’urgence aux commerçants ayant perdu leurs biens dans l’incendie. Cette aide doit permettre aux sinistrés de subvenir aux besoins immédiats de leurs ménages.

Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à débloquer des fonds supplémentaires pour permettre aux commerçants de relancer leurs activités. La Première ministre a encouragé les sinistrés à se structurer afin de pouvoir accéder plus facilement aux crédits bancaires.

Une commission pour établir la liste des sinistrés

Afin de garantir une distribution équitable de l’aide, une commission a été mise en place pour établir la liste définitive des commerçants éligibles. Les représentants des victimes disposent d’un délai de 72 heures pour finaliser cette liste.

« Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. Car, c’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire », a souligné la Première Ministre.

Une mobilisation nationale

Cet incendie a mis en évidence la vulnérabilité des marchés informels et la nécessité de mettre en place des mesures de prévention pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. La mobilisation du gouvernement congolais démontre l’importance accordée à cette question.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD