Haut-Lomami : les élections à la tête de la province jetées dans les oubliettes ?

Haut-Lomami : les élections à la tête de la province jetées dans les oubliettes ?

C’est depuis la date du 08 novembre 2019 qu’une motion de défiance initiée par le député Yumba Mwana Bute Sammy avait été votée contre Marcel Masangu Lenge, gouverneur de la province du Haut-Lomami. Sur un total de 25 députés présents dans ladite plénière, 22 ont adopté cette motion.

Il y a eu plusieurs contestations au plan politique entre le camp du gouverneur sortant et l’Assemblée provinciale, cette dernière s’était soldée par une autre bataille judiciaire entre les deux camps. En arbitre, la cour constitutionnelle sanctionnera cette bataille en rendant l’arrêt entérinant la destitution du gouverneur en date du 15/01/2020.

Juridiquement, cet arrêt avait ouvert un vide juridique de manière officielle dans le Haut-Lomami mais la plus grande désolation c’est l’insouciance du pouvoir central vis-à-vis de cette situation qui semble avoir oublié le vide à la tête de la province ?

Signalons que pendant ce temps, cette entité croupit sous le coup d’une crise multiforme, sans budget, sans guide, pas d’infrastructures, l’absence de légitimité et de légalité de l’exécutif.

De la Primature au Ministère de l’intérieur en chutant par la CENI, qui serai à la base du blocage des élections du gouverneur dans le Haut-lomami et pour quel intérêt ? Une question en suspens.

Daniel Kambowa Bukasa/L’INTERVIEW.CD