Haut-Katanga : Vingt recommandations proposées à l’UNPC et au CSAC par les journalistes de Lubumbashi

Haut-Katanga : Vingt recommandations proposées à l’UNPC et au CSAC par les journalistes de Lubumbashi

Les journalistes de Lubumbashi ont conclu un atelier de deux jours (du 12 au 13 mai 2023) qui s’est tenu à la Salle Arrupe de Lubumbashi, organisé par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC/Katanga) en collaboration avec Internews.

Selon ces chevaliers de la plume, vingt (20) propositions ont été reformulées à l’égard de la nouvelle loi numéro 23/009 du 23 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en R.D.Congo.

Parmi celles-ci, on note :

  • L’UNPC doit insister sur la signature des contrats des journalistes ;
  • Le gouvernement doit respecter la loi sur l’aide financière directe aux médias ;
  • Ne pas délivrer la carte de presse à une personne non qualifiée ;
  • L’UNPC et le CSAC doivent vulgariser la nouvelle loi, en collaboration avec toutes les organisations corporatives de journalistes, en organisant des formations et ateliers ;
  • Actualiser le système d’alerte, etc.

Au cours de ces assises, Maurice Kitoko, expert en communication, a relevé les défis de la loi n°23/009 du 23 mars 2023 face à la liberté d’expression du journaliste à l’ère du numérique.

Le vice-président de l’UNPC Katanga, Gilbert Kyungu, a remercié au nom de la présidente, Mariam Mujing Yav, le corps médiatique pour leur participation et les recommandations formulées, étant donné que la période électorale approche.

Il a tout de même rassuré l’auditoire : “Nous mettons en place une petite structure pour suivre de près les cas d’alerte.”

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD