Haut-Katanga – retraite des agents dans des entreprises : les pourparlers continuent avec le gouverneur

Haut-Katanga – retraite des agents dans des entreprises : les pourparlers continuent avec le gouverneur
Photo d'illustration

Le gouverneur de la province du Haut-katanga, Jacques Kyabula Katwe s’est entretenu ce mercredi 12 février 2020 avec des délégations des retraités des GECAMINES, SNCC, SODIMICO et SOGETEL conduites par le Directeur général de l’Institut de recherche en droit de l’homme (IRDH) , maître TSHISWAKA MASOKA Hubert .

L’objectif de cette de marche est d’obtenir la réouverture du dialogue social qui a été initié et facilité par la commission ad hoc du gouvernement provincial, dans le but d’écouter les victimes, cerner leurs préoccupations, les confronter aux entreprises mises en accusations et dresser un rapport détaillant des recommandations pouvant informer les décisions à prendre, en rapport avec sur cette situation.

Ces retraités sollicitent également l’implication de l’autorité provinciale pour que leur employeurs paient leurs indemnités de sortie.

Pour le gouverneur, Jacques Kyabula, un dialogue social doit s’instaurer entre eux et leurs employeurs dans un bref délai.

Pour rappel, le gouvernement précédent avait négocié à ce qu’il n’y ait aucune manifestation publique des travailleurs desdites entreprises, en mettant en place une commission ad hoc dirigée, en son temps , par la commissaire au travail et prévoyance sociale , madame Maloba Thérèse. Les travaux de ladite commission avait été suspendus, à la suite des élections de décembre 2018.

Daniel Kambowa Bukasa