Haut-Katanga : Michel Katebe Ngoy succède à Kyungu wa Kumwanza à la présidence du bureau de l’Assemblée provinciale

Haut-Katanga : Michel Katebe Ngoy succède à Kyungu wa Kumwanza à la présidence du bureau de l’Assemblée provinciale

Le vice-président de l’Assemblée provinciale et président intérimaire de l’organe délibérant du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy a été élu ce mardi 19 avril à la tête de l’Assemblée provincial en remplacement du feu Président Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Le député provincial Michel Katebe Ngoy qui a confirmé sa candidature à la veille du scrutin, a battu aux urnes le député Kenneth Pembamoto Kiluba de Kambove du G7 et membre de la commission Environnement.

Sur 48 députés, 44 seulement étaient éligibles au votes.

Le député Katebe Ngoy a obtenu 43 voix et son concurrent Pembamoto Kiluba n’a réussi qu’une voix, 0 nul et 0 bulletin blanc.

« Les élections de ce jour témoignent de la vitalité de notre démocratie et de la maturité de notre organe délibérant », a déclaré Katebe Ngoy très joyeux, sous les applaudissements des députés et le public présent dans la salle du bâtiment du 30 Juin de Lubumbashi.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata qui présidait cette séance a remis le marteau à Michel Katebe comme symbole du pouvoir.

Le député Victor Ngoy Wa Ngoy, élu de Kipushi et appartenant au regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A), avait retiré sa candidature de la course au bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, au détriment de Michel Katebe Ngoy, élu de Pweto de la plateforme Alliance du mouvement du Kongo (AMK).

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD