Haut-Katanga : Les oeuvres artistiques de Jack Essimbo exposées à l’Institut français de Lubumbashi

Haut-Katanga : Les oeuvres artistiques de Jack Essimbo exposées à l’Institut français de Lubumbashi

C’est depuis le mercredi 12 avril que les œuvres artistiques de l’artiste plasticien autodidacte congolais basé à Goma, Essimbo Jack, Alias Artjack dénommée ” UUMBAJI ” sont exposées dans la salle d’exposition de l’Institut français de Lubumbashi.

Jack Essimbo est un artiste qui a focalisé sa pratique de la peinture sur ” la représentation des mécanismes de l’esprit.” Il se concentre sur les opérations intellectuelles de l’inconscient.

La galerie d’arts de Jack Essimbo attire un nombre important des Lushois, qui s’approche pour voir les œuvres qui suscitent forcément l’intérêt du visiteur et provoquent en même temps une certaine émotion. Elle témoigne aussi du génie de ses créateurs et atteste de sa maîtrise technique impressionnante.

Chacune de ses expositions emporte le visiteur dans un maelstrom de formes et de lumière. Bien construite, magnifiquement orchestrée dans sa gamme chromatique, les œuvres exaltent une ferveur picturale intense.

Jack Essimbo est un artiste plasticien autodidacte congolais. Né le 17 juillet 1995 à Kisangani dans la province de la Tshopo et est membre du Collectif d’artistes Chukudu arts center et de l’Asbl Art et Droits Humains (ADH).

Sa pratique de la peinture est basée sur la représentation des mécanismes de l’esprit. Il se concentre sur les opérations intellectuelles de l’inconscient qui l’intègre à deux types d’expression qui se complètent pour former un tout.

Le fond noir représentant la recherche profonde de la remise en question de son moi et de son environnement et la figuration. Ses œuvres sont les produits d’un état second au cours duquel le subconscient se concrétise visuellement sur la toile.

Lorsqu’il peint, il recherche la spontanéité totale de la création à travers la force créatrice de l’inconscient. Son exposition à la Halle de Lubumbashi ira jusqu’au 29 avril 2023.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD