Haut-Katanga : Les élèves du Lycée Lubusha ont manifesté leur ras-le-bol contre la pollution de leur environnement

Haut-Katanga : Les élèves du Lycée Lubusha ont manifesté leur ras-le-bol contre la pollution de leur environnement

Les élèves du lycée Lubusha, école située à Lwisha à environ 80 kilomètres au nord de Lubumbashi ont manifesté au gouvernorat du Haut-Katanga contre la pollution de leur environnement par les entreprises minières qui exploitent autour d’elle, a-t-on appris ce vendredi 8 juillet 2022.

Les lycéens de cet établissement scolaire ont saisi les autorités provinciales du Haut-Katanga où ils ont déposé un mémo.

“Nous, nous voulons nos terres. Nous soutiendrons le lycée Lubusha jusqu’au bout”, peut-on lire dans ce mémo.

À l’absence du Gouverneur Jacques Kyabula, c’est son vice Jean-Claude Kanfwa qui les a reçu. Il a demandé à tout le monde de rester calme et de continuer leur activités scolaires.

“Les Entreprises qui sont là, l’école et les prêtres qui sont avec nous ici, nous allons nous réunir le plutôt que possible et nous allons analyser le problème que vous avez et nous allons trouver la solution dans l’immédiat”, a déclaré le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kanfwa.

Il a ajouté : “Pour vous les élèves, votre travail c’est d’étudier dans les meilleures conditions sans être dérangé. Il nous appartient de résoudre le problème qui se passe à Lwisha”.

Tous ces lycéens sont rentrés satisfaits en attendant la décision des autorités provinciales.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD