Haut-Katanga : Le Parlement des jeunes réuni en table ronde contre l’insécurité à Lubumbashi

Haut-Katanga : Le Parlement des jeunes réuni en table ronde contre l’insécurité à Lubumbashi

La province du Haut-Katanga depuis plusieurs mois, connait de la recrudescence de l’insécurité dans ses différentes villes à savoir Likasi, Kasumbalesa et Lubumbashi.

C’est ainsi que la jeunesse étant victime principale de ce fléau, le parlement des jeunes se réuni en table ronde tournante dans la recherche de l’apport de la jeunesse contre l’insécurité organisée ce mardi 25 août dans la salle wantanshi à l’hôtel de ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province.

Le président provincial du parlement des jeunes Haut-Katanga, Modeste Betu a incité les jeunes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau.

“La sécurité c’est l’affaire de nous tous. La jeunesse que nous sommes, nous avons l’obligation de contribuer à la paix et la sécurité de tout le monde. Il y a eu des vies humaines, des femmes et des hommes qui décèdent chaque jour même aujourd’hui les hôpitaux sont visités par les bandits à mains armées. Et nous ne pouvons pas rester seulement entrain de regarder les autorités eux seules agir sur leurs pas. Mais nous qui sommes dans les quartiers, nous devons faire un effort ensemble qu’on puisse voir comment dénoncer le mal et combattre l’insécurité”, a-t-il martelé.

Il a appelé également les chefs des blocs, chef des rues et chefs des quartiers à s’ingérer dans le sens où ensemble avec la jeunesse combattre l’insécurité, identifier les mouvements, connaître les occupants de l’avenue et ceux qui sont dans le quartier et voir dans quelle mesure collaborer avec la population pour mettre fin à ce danger.

Rappelons qu’à l’instar de tous, les parlements provinciaux des jeunes de la RDC est une institution semi-Etatique mise en place en 2003 conformément a la législation du pays.

Son bureau est installé par le sénat et prête serment devant la cour de cassation.

Daniel kambowa bukasa/L’INTERVIEW.CD