Haut-Katanga/incitation à la haine tribale : une plainte contre inconnus déposée au parquet général de Lubumbashi par un ressortissant de la province

Depuis quelques jours, il s’observe des déclarations incitant la communauté Katangaise et Kasaïenne à la haine tribale.
En revanche, une plainte a été déposée ce samedi 7 mars 2020 par un ressortissant de l’espace Katanga, Papy Maotela, au parquet général de la ville de Lubumbashi.
“En effet, certains individus non autrement identifiés, profitant de la situation précitée, se permettent de semer des troubles au sein de la population, notamment en procédant à l’appel de la population d’une certaine tribu à combattre celle d’une autre tribu. Ces individus postent des messages à travers les réseaux sociaux, en l’occurrence ici, Facebook, WathsApp, Twitter…Ainsi, les faits telque présenté sont constitutifs de l’infraction d’incitation de la population à la haine tribale prévue et punie par l’article 1er de l’ordonnance loi 66-342 portant répression du racisme et du tribalisme…”, a soulevé son avocat conseil Cédric Kahumbo.
Dans la même veine, Jean-Claude Muyambo a via Tweeter, condamné cette incitation à la haine tribale entre la communauté Katangaise et Kasaïenne.
“En 1992 – 1993, j’ai fait les enquêtes concernant le conflit Katangais et Kasaïen à Kolwezi et Likasi, en tant que membre de ce centre de droit de l’homme (CDH), vous ne pouvez y imaginer les conséquences qu’engendrent ces genres de conflit “, a-t-il écrit.
Roberto Tshahe