Haut-Katanga : Félix Tshisekedi exhorte les autorités provinciales à faire respecter les droits de sécurité à tout citoyen congolais

Publicité sponsorisée

Félix Tshisekedi

Arrivé à Lubumbashi le mercredi 27 avril 2022 dans la soirée, le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidée la réunion du conseil provincial de sécurité jeudi 28 avril.

Ces échanges ont connus la participation entre autres du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo et du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Le ministre de l’intérieur a indiqué après ses assises que suite à des tensions alimentées dans le Haut-Katanga ayant amené le premier ministre à conduire une délégation à Lubumbashi, le Président de la République est venu s’entretenir avec les autorités politico-administratives et avec les services de renseignement et de sécurité afin que chacun contribue à sa manière pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais.

Lire aussi

RDC : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi appelle les communautés kasaïenne et katangaise à un respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix

Dans cette réunion, plusieurs recommandations ont été faites en l’occurrence, toutes les communautés kasaïenne et katangaise doivent se respecter mutuellement pour une cohabitation pacifique dans la paix, l’unité et la cohésion nationale.

Ainsi, le Chef de l’Etat a exhorté les autorités provinciales du Haut-Katanga de veiller et faire respecter les droits de sécurité à tout citoyen congolais.

Signalons que cette descente du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Haut-Katanga intervient après les rumeurs selon lesquelles, un refoulement aurait été envisagé par les autochtones contre les citoyens d’autres.

 

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée