Haut-Katanga: arrivée ce jeudi de plusieurs tonnes de la farine “break fast” en provenance de la RSA

Haut-Katanga: arrivée ce jeudi de plusieurs tonnes de la farine “break fast” en provenance de la RSA

Face à la crise alimentaire qui bat son plein dans la province du Haut-Katanga, le gouvernement provincial avait tenu trois jours de table ronde agricole du 12 au 15 septembre dernier, sur les propositions qui doivent impérativement donner les voies et moyens pour assurer une indépendance alimentaire.

Conscient de ces enjeux de taille, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a pris l’engagement de faire de cette province un grenier agricole et de mobiliser les ressources contre la dépendance alimentaire.

Plusieurs tonnes de la farine du maïs ( break fast) et des intrants agricoles en provenance de la République Sud-Africaine sont arrivés mercredi 30 et jeudi 31 octobre, à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

La vente de cette farine sera lancée le lundi 4 novembre dans toutes les communes de la ville de Lubumbashi à un prix raisonnable équivalant à 15 dollars américains.

Le ministre de l’agriculture Thierry Maghoma a lancé un appel à tous les fermiers de bien vouloir se procurer de ces intrants en cette pré-saison culturale pour ne pas tomber dans la pénurie du maïs l’année prochaine.

Daniel Kambowa Bukasa