Société

Hausse Significative du Prix du Charbon de Bois à Beni, Nord-Kivu

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

BENI, Nord-Kivu – Le prix du sac de charbon de bois a connu une hausse alarmante de 50% au cours des deux dernières semaines à Beni, passant de 60 000 à 90 000 francs congolais. Cette augmentation a été attribuée à la rareté du produit, exacerbée par l’insécurité croissante dans la région, qui entrave la production de charbon de bois par les paysans locaux.

Kakule Vanahase, un fournisseur de charbon de bois au marché Mayangose de Beni, a partagé son point de vue avec Radio Okapi : « L’insécurité et le fait que les producteurs de charbon se concentrent sur la culture des haricots sont les principales raisons de cette pénurie. De plus, Beni exporte du charbon vers Kasindi, Goma et d’autres régions via la société de transport TransGood. Cela rend difficile de répondre à la demande locale. »

Face à cette situation, de nombreux habitants se voient contraints de parcourir jusqu’à Oicha, à 25 kilomètres de Beni, pour se procurer du charbon de bois. Cette pénurie affecte particulièrement les petits commerçants, comme les vendeuses de frites, qui dépendent fortement du charbon pour leur activité. Une vendeuse exprime son désarroi : « Nous ne pouvons pas augmenter nos prix car nos clients sont habitués à payer le même tarif. Avec l’augmentation du prix du charbon, nous enregistrons des pertes quotidiennes. »

Le charbon de bois est une ressource essentielle pour de nombreux ménages et restaurants à Beni, et cette hausse des prix a un impact significatif sur l’économie locale et le quotidien des résidents.

La situation à Beni reflète les défis auxquels sont confrontées de nombreuses communautés en RDC, où l’insécurité et les difficultés économiques continuent de perturber la vie quotidienne.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 6 décembre 2023 19h49

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024