Guinée : Le Président guinéen Alpha Condé annonce sa candidature à la présidentielle du 18 Octobre

Après Denis sassou Ngueso au Congo-Brazzaville, Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, le président du Guinée Alpha Condé annonce sa candidature à la prochaine présidentielle qui aura lieu le 18 Octobre 2020 pour un troisième mandat consécutive.

L’annonce a été faite lundi 31 Août 2020 par son parti politique “le Rassemblement du peuple du Guinée (RPG- Arc-en-ciel) via la chaîne nationale. Âgé de 82 ans, Alpha Condé a été élu président en 2010 et réélu en 2020; le président guinéen avait réussi de modifier la constitution de son pays qui lui donne le privilège de briguer un 3e mandat.

Selon les sources du magazine “Jeune Afrique”, plusieurs manifestations ont étés organisées par les principaux partis d’opposition et des organisations de la société civile pour s’opposer à toute réforme constitutionnelle qui ouvrirait la voie à cette candidature du Chef de l’État guinéen pour un troisième mandat.

Sur ce, le parti politique d’Alpha Condé l’invite a briguer un nouveau mandat comme le lui autorise la nouvelle constitution.

Heavan/L’INTERVIEW.CD