Guerre à l’Est de la RDC : L’armée congolaise accuse le Rwanda d’une attaque de drones contre l’aéroport de Goma

Goma, 17 février 2024 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé ce samedi que l’aéroport international de Goma a été la cible d’une attaque de drones de l’armée rwandaise dans la nuit de vendredi à samedi.
Attaque de drones rwandais
Selon un communiqué du lieutenant-colonel Guillaume Njike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, les drones d’attaque rwandais ont violé l’espace aérien congolais et visé les aéronefs des FARDC stationnés à l’aéroport de Goma.
Dégâts sur des avions civils
Le communiqué précise que les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés, mais que l’attaque a endommagé des avions civils.
Condamnation et appel à la retenue
Le gouvernement congolais a condamné fermement cette attaque et a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour faire cesser les agressions du Rwanda contre la RDC.
Sommet régional en cours
Cette attaque intervient alors que les chefs d’État de la région des Grands Lacs se réunissent à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour un mini-sommet consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Risque d’escalade
L’attaque de l’aéroport de Goma risque d’aggraver les tensions entre la RDC et le Rwanda et de compromettre les efforts de paix en cours.
Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD