Grève à l’UNIKIN : les professeurs accusent le 1er ministre Ilunkamba d’être à la base de la “non prise en compte de leurs revendications”




APUKIN Professeur Unikin
APUKIN 22.02.2020/ LINTERVIEW.CD/Photo Roberto Tshahe

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire organisée ce samedi 22 février 2020, l’association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), a décidé de poursuivre avec la grève après avoir constaté “l’indisponibilité” du gouvernement quant à leurs revendications.

Dans une déclaration faite à l’issue des travaux de l’assemblé lue par son secrétaire exécutif Michel Makaba, l’APUKIN pointe du doigt Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour ce qui concerne la non prise en compte de leurs revendications.

“Aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse de l’APUKIN du 14 février 2020. En effet, son Excellence monsieur le premier ministre se montre toujours indisponible à recevoir le comité exécutif de l’APUKIN “, a dit Michel Makaba, secrétaire exécutif de l’APUKIN.

Cette décision a été prise quelques jours après que la reprise des cours soit annoncée par le comité de gestion et le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Pour rappel, les cours ont été suspendus à l’université de Kinshasa suite aux manifestations violentes des étudiants contre la hausse des frais académiques.

Roberto Tshahe