Goma: les éléments FARDC appelés à se discipliner (Parade militaire)

Goma: les éléments FARDC appelés à se discipliner (Parade militaire)

Le commandant de la 34ème région militaire du Nord-Kivu, le général Edmond Mpeko a dit “non” au trafic d’influence de la part des unités des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce vendredi 31 janvier 2020 au cours de la parade militaire en appelant les militaires FARDC à la disciple.

“Nous devons refléter une belle image d’une armée disciplinée,
et nous ne pouvons pas nous comporter comme des ennemis de la population. C’est de cette façon que la population nous fera confiance car elle n’a qu’une seule armée”, insiste-t-il.

Et d’ajouter : “Vous devez aimer cette dernière afin qu’elle se confie à vous et collabore pour mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la paix”

Au cours de cette même parade, plusieurs points ont été développés par le chef de la 34ème région militaire, notamment la politique, la fraude minière dans laquelle certains militaires seraient pointés du doigt, avec la contrebande pour détourner l’État congolais.

Le général Edmond a montré par contre que l’armée est apolitique et qu’elle ne doit pas tremper dans les affaires politiques.

” Nous devons éviter de suivre des émissions politiques qui peuvent nous desorientés, nous ne sommes pas des politiciens. Laissons la politique aux politiciens ” a-t-il suggéré.

Évoquant la question liée à la fraude minière à laquelle la province fait face, le commandant des FARDC dans la région de Goma appelle ces hommes des troupes impliqués dans cette fraude et qui ne facilite pas le pays selon lui, à cultiver l’amour patriotique.

“Le pays a besoin de maximiser les recettes au trésor public de l’État. Devons aussi cesser avec ces actes antipatriotiques” a-t-il recommandé.

Il a soutenu que si l’État ne maximise pas les recettes, les militaires ne serons pas payés et la gratuité ne sera pas affective.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL