Goma : Les activités académiques paralysées ce matin au campus universitaire du Lac (Kinyumba)




campus universitaire du Lac Kinyumba
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Les activités académiques sont restées paralyser toute la  matinée de ce mardi 14 janvier 2020 au campus universitaire du lac à Goma , à la base, les étudiants ont descendu dans la rue pour protester contre le meurtre de l’un de leur lâchement abattu par des inconnus dans la nuit du lundi au mardi 14 janvier 2020.

Les étudiants ont barricadé la route, pas circulation pendant plusieurs heures, la police congolaise a usé des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

“Nous protestons contre la mort de notre camarade, l’insécurité bat record dans notre ville, mais les autorités ne parlent pas. Nous allons marcher jusqu’au bout malgré la police.C’est un étudiant de L” ISTA qui est mort ” , a déclaré,un étudiant de l’unigom .

Cette protestation s’est intensifiée aux quartiers Katoyi et kasika au Nord de la ville en commune de karisimbi, où on pouvait voir des barricades sur la chaussée sur la route,station Mutinga en allant vers chez AILLA, suite à cette situation la circulation et les activités économiques ont tourné au ralenti.

La police congolaise en intervention tente d’ enlever les pierres placées sur la route pour faciliter la circulation .

Pour rappel, le campus du lac dit Kinyumba héberge 5 cinq institutions universitaires, notamment l’Université de Goma,(UNIGOM) l’Institut supérieur de technique médicale,(ISTM),ISTA,ISTOU,ISSNT.

Justin KABUMBA.