Goma – grève des enseignants: les élèves sollicitent l’implication du Président Tshisekedi

Goma – grève des enseignants: les élèves sollicitent l’implication du Président Tshisekedi
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Reprise de la grève des enseignants des écoles publiques ce lundi 11 novembre, à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette grogne a obligé aux apprenants de regagner leurs domiciles dès les premières heures matinales.

“ Nous rentrons à la maison parce-que les enseignants ne sont pas venus, nous nous sommes retrouvés seuls dans la salle de classe ”, a témoigné un élève de l’Institut Mont Goma.

Les élèves qui se disent être abandonner a leur triste sort appellent l’État congolais d’intervenir avant qu’ils ne traversent une une année blanche, suite aux mouvements de grève.

“ Nous demandons au président de la République, Félix Tshisekedi de nous venir en aide parceque les jours avancent et c’est nous qui perdons, surtout nous élèves finalistes, nous ne savons pas comment nous allons faire ”, appelle un élève de l’institut Mikeno.

Ces élèves précisent par ailleurs que leurs parents étaient déjà prêt a payé les enseignants, mais la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État, semble bloquée tout.

“ Nous, nos parents étaient d’accord de payer les frais scolaires comme d’habitude, mais aujourd’hui on a dit a nos parents de n’est rien donné car l’État va s’en occuper, le préfet refuse même l’argent de nos parents”, ajoute-t-ils.

Signalons que dans les différents établissements du secteur public de la ville de Goma, les élèves se sont présentés seuls sans enseignants.

Le samedi 9 novembre dernier, dans une déclaration, les enseignants se sont décidés de rester ce lundi à leurs domiciles. Ce, à l’issue de la réunion générale d’évaluation que les enseignants ont tenu à Goma.

Ces professionnels de la craie expriment leur mécontentement pour non réalisation des promesses faites par le Gouvernement, notamment le paiement des enseignants non payés et nouvelles unités.

Pour rappel, c’est le deuxième mouvement de grève déclenché par les enseignants du secteur public de Goma prennent depuis le début de cette année scolaire.

Ils avaient accordés un moratoire de deux semaines aux inspecteurs de Goma afin de statuer sur cette question de non payés et nouvelles unités.

Justin KABUMBA