Goma en émoi : Les citoyens manifestent contre l’inaction de l’EAC dans la lutte contre les rebelles M23

Goma en émoi : Les citoyens manifestent contre l’inaction de l’EAC dans la lutte contre les rebelles M23
Manifestation contre la Monusco, à Goma, RDC, le 26 juillet 2022. AFP - MICHEL LUNANGA

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du Congo en raison de la présence des troupes de l’EAC qui ont été accusées de ne pas suffisamment lutter contre les rebelles du M23.

Les protestataires réclament le retrait immédiat de ces troupes et exigent que le gouvernement prenne des mesures pour protéger les civils des violences rebelles.

La manifestation de ce mercredi 18 janvier à Goma, a été réprimée par les forces de l’ordre, malgré l’interdiction la veille, par les autorités locales. Les manifestants se dirigeaient vers la mairie pour déposer une pétition, mais ils ont été empêchés par la police avant d’atteindre leur destination.

Les forces de l’ordre ont utilisé des bombes lacrymogènes pour disperser la foule, causant des blessures à plusieurs personnes, dont des journalistes.

La société civile soutient les manifestants et appelle à une réponse rapide et efficace de la part du gouvernement pour mettre fin à la violence qui sévit dans la région. Les groupes de défense des droits de l’homme ont également condamné l’utilisation excessive de la force par les forces de l’ordre lors des manifestations pacifiques.

Il est important que le gouvernement et les troupes de l’EAC travaillent ensemble pour trouver une solution à la crise en cours et protéger les civils de la région.

Les manifestations continuent de se multiplier à travers le pays, montrant l’ampleur de la colère et de l’insatisfaction de la population face à la situation actuelle.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD