Gestion des IXes Jeux de la Francophonie : Isidore KWANDJA, Le Directeur du CNJF conteste les chiffres du ministre des Finances, Nicolas Kazadi

Gestion des IXes Jeux de la Francophonie : Isidore KWANDJA, Le Directeur du CNJF conteste les chiffres du ministre des Finances, Nicolas Kazadi

Kinshasa, 29 octobre 2023 – Le directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandjia Ngembo, a démenti les accusations de mauvaise gestion portées contre lui par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Dans une déclaration à la presse, Kwandjia a affirmé que sa gestion de l’organisation des Jeux avait été “très rigoureuse, transparente et judicieuse”.

“Nous avons été accompagnés par l’IGF depuis notre prise des fonctions jusqu’à aujourd’hui”, a déclaré Kwandjia. “Toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF.”

Kwandjia a également contesté les chiffres avancés par le ministre Kazadi, qui a déclaré que les Jeux avaient coûté 324 millions de dollars.

“Nous sommes surpris d’apprendre aussi dans les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûtés 324 millions USD”, a déclaré Kwandjia. “Nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66.900 millions euros que nous n’avons toujours pas encore encaissé en totalité.”

Kwandjia a demandé au ministre Kazadi de fournir des preuves de ses accusations.

“Où sont partis ces fonds et qui les a gérés ?”, a-t-il demandé. “S’il y a eu un dépassement du budget dont on parle, les raisons sont à chercher ailleurs, pas à la direction nationale des Jeux qui est restée très austère.”

Les accusations de mauvaise gestion du CNJF ont suscité une vive polémique en RDC. Le ministre Kazadi a été accusé de vouloir discréditer Kwandjia, qui est considéré comme un proche du président Félix Tshisekedi.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Aéroport de Tshikapa : Un Ravin en Progression Rapide Menace la Piste